Liste des principaux articles » |
"Ils n’en mourraient pas tous, mais tous étaient atteints,
… La peste puisqu’il faut l’appeler par son nom…"
Jean de La Fontaine
Peut-être vous souvenez-vous avoir appris cette fable lorsque vous étiez écolier. Eh bien, nous voici revenu, avec l’Internet, au temps des grandes peurs et ces deux lignes sont cruellement d’actualité!
Les virus informatiques, puisqu’il s’agit d’eux, existent depuis longtemps. Ils ont commencé à empoisonner nos échanges du temps où les disquettes étaient les seuls moyens de faire communiquer entre eux deux ordinateurs (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…).
Aujourd’hui, les ordinateurs sont reliés entre eux par le Net et s’échangent des informations sous forme de messages, de fichiers joints aux messages ou de pages web. Autant de façon de risquer la contamination.
La réponse à cette question sera une réponse de normand ;-) P’t être ben qu’oui, p’t être ben qu’non. Oui car ces programmes peuvent être très dangereux; mais non quand on les connaît et qu’on adopte une attitude de défense active. Apprenons donc à connaître les virus pour ne plus en avoir peur…
Un virus informatique est un programme. C’est à dire qu’il est dans votre système informatique comme un poisson dans l’eau, au même titre que vos applications préférées (traitement de texte, explorateur Internet ou autre traitement d’images). Un programme - on dit encore "un exécutable" - est ce qui fait l’intérêt et parfois l’utilité de votre ordinateur. Un programme se repose sur des fonctions de base qui lui sont préparées et offertes par le système. Le système est aussi un programme, mais c’est celui qui fait "vivre" votre ordinateur. C’est lui qui sait comment écrire un fichier sur le disque ou l’effacer! C’est encore lui qui communique avec votre écran ou votre imprimante. Tous les ordinateur ont donc un système qui, à la demande des programmes, peut effectuer toute action, y compris destructrice. A la demande d’un programme viral le système peut faire des actions nuisibles pour lui-même ou pour les données déjà enregistrées. A moins que… le système soit informé de l’existence des virus et surveille leur arrivée. C’est le rôle des programmes antivirus et c’est le rôle de l’utilisateur !!! N’oubliez jamais que vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre ordinateur!
Attention : tous les systèmes peuvent subir des attaques de virus !!!
Lire la suite page 2