« Base de données : ajouts juin 2015 | Base de données : ajouts avril 2015 » |
les responsables du site “Homme et loup. 2000 ans d’histoire", nous informent que le 2ème volet du site, “Rage et loup", vient d’être mis en ligne. http://www.unicaen.fr/homme_et_loup. Voyez ci-dessous leur présentation.
Communiqué
Dans ce site original de l’université de Caen hébergé par le CRHQ (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR-CNRS 658) un deuxième volet vient d’être mis en ligne. Il repose sur un corpus de 3000 victimes humaines causées par les attaques de loups enragés pour toute la France métropolitaine de la fin du XVIe à la fin du XIXe siècle.
...
Avec le premier corpus sur les loups prédateurs, en ligne depuis avril 2014, le public dispose désormais de plus de 6000 transcriptions intégrales (actes de décès, documents administratifs, chroniques, expertises médico-légales, comptes rendus de presse, etc.) et plus de 2000 photographies de sources originales réparties dans plus de 80 départements. Le corpus général des Données en ligne intéresse 1800 communes actuelles et 2500 patronymes différents.
Sur la page d’accueil le public trouvera des informations complémentaires : contexte de l’enquête, analyses de cas, sources et bibliographie (850 titres), actualités diverses.
Accessible à tous, Homme et loup : 2000 ans d’histoire offre un instrument sans équivalent pour situer généalogiquement la position des victimes et mesurer la vulnérabilité des populations du passé : identité des personnes agressées (et souvent dévorées), âge, contexte familial, situation géographique et socio-professionnelle. Le site offre une cartographie interactive sur cinq siècles par décennie, localisant les victimes à l’échelle du chef-lieu des communes actuelles.
La base est interrogeable suivant des critères multiples : nom de famille de victimes, prénom, commune d’attaque, département, année, parents des victimes, désignation de l’agresseur (loup enragé ou loup prédateur). Ces données permettent des analyses socio-spatiales à différentes échelles. Elles offrent une base de référence sans équivalent encore dans le monde. Elles sont complétées et corrigées au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête et des réponses des internautes.
Jean-Marc Moriceau, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen
Basse-Normandie, Membre de l’Institut universitaire de France.
Johann Vornières Ingénieur d’études au Pôle rural