• Remonter • Liste des cantons MARIAGES aux CHEFS-LIEUX de CANTON.Le 20 septembre 1792, l’Assemblée Nationale détermine par décret « le mode de constater l’état civil des citoyens ». On peut entre autres y relever les points suivants : « âge du mariage 15 ans révolus pour les hommes et 13 ans pour les femmes ». « Le mariage n’est qu’un contrat civil » d’où toute une réglementation précisant les causes, les modes et les effets du divorce. Enfin dans l’article 8 les précisions suivantes : « l’Assemblée Nationale ..... déclare qu’elle n’entend ni innover ni nuire à la liberté des citoyens qu’ils ont tous de consacrer les naissances, mariages, décès suivant les cérémonies du culte auxquels ils sont attachés et par les ministres de ce culte ». Le 13 fructidor an 6 (30/8/1798) la loi relative à la célébration des décadis ordonne :
La loi du 28 pluviôse an 8 abroge l’institution des cantons et la réunion des citoyens au chef lieu. Elle modifie la division du territoire français et de l’administration : départements et arrondissements communaux. Ces différents décrets sont souvent pour le chercheur une source de difficultés s'il s'agit de retrouver les mariages d’ancêtres qui antérieurement et postérieurement, dans la quasi majorité des cas, étaient célébrés aux lieux de naissance des épouses. La recherche, au chef lieu de canton présente relativement peu de difficultés lorsque celui-ci est situé « plein » département. Elle devient plus ardue lorsque les cantons limitrophes des départements actuels touchaient les départements voisins. Nous attirons l’attention du chercheur sur le classement alphabétique établi sur les patronymes des époux tels qu’ils figurent dans les actes. Ainsi « DE LA COUR - DE LACOUR - DELACOUR - et LACOUR » peuvent faire référence à une même famille. Il est à noter que l’orthographe, des signatures lorsqu’elles existent, a été privilégiée par rapport à celle de l’officier public. Les relevés filiatifs indiquent les dates et lieux de naissance et / ou âges des époux (voir ci-dessous la note relative aux dates de naissance). Note à propos des dates de naissance : l’officier public a parfois indiqué seulement l’âge, exprimé en an, mois, (jour), et non la date de naissance des époux. Dans ce cas, une date a été recalculée à l’aide du module « CalDate » pour Excel de Frédéric Michaud. Ces dates « calculées » se reconnaissent à ce que l’information sur l’âge de la personne figure avec la précision an, mois (éventuellement jour). Dans le cas où seulement l’année de naissance était indiquée, l’incertitude sur le jour et le mois est signalée par des points d’interrogation. Les tableaux figurant dans nos pages présentent les dits mariages (M), fiançailles (F), bans (B), divorces (D), reconnaissances (R) ou individus (I) pour les cantons du Calvados limitrophes avec les départements de la Manche, de l’Orne et de l’Eure. Sont concernés les cantons suivants : en cliquant sur le nom du canton, vous ouvrez la page correspondante; en cliquant sur le symbole [£], vous ouvrez une nouvelle fenêtre affichant la localisation de la commune sur une carte sur le site Locom (voir dans les crédits) :
Pour obtenir d’éventuelles photocopies, se reporter aux cotes dans la liste ci-dessus. J.C. Ducos – secrétaire, Entraide Généalogique Bretagne Maine Normandie - nov. 2005 Crédits : Les conversions entre calendrier républicain et grégorien ainsi que les calculs de date de naissance à partir de l’âge ont été réalisés à l'aide de la macro Excel de Frédéric MICHAUD (license GNU) La plupart des noms de communes ont été vérifiés sur les sites :
Vous avez fait un relevé de mariages an 7 - an 8 ?
|
|